Se rendre au contenu

Le sexe, c’est comme une bonne tasse de café !

Certain·e·s affirment qu’« un homme et une femme, c’est naturel, c’est ce qui permet la reproduction », et que toute autre forme de relation sexuelle serait « contre-nature ». Mais ce raisonnement ne tient pas si on regarde de plus près nos comportements humains.


D’abord, la sexualité n’est pas toujours liée à la reproduction. La plupart des relations sexuelles n’ont pas pour but de concevoir un enfant. Franchement, c'est quand la dernière fois que tu as dit à ta compagne ou ton compagnon : « allez chéri·e, ce soir, on fait un bébé ! » ? 
Les relations sexuelles existent aussi pour le plaisir, les liens affectifs, l’intimité, la connexion et le rapprochement avec l'autre. Dire que le sexe n’aurait de sens que pour procréer, c’est ignorer une grande part de ce qui fait la richesse de nos relations humaines.



On peut faire une analogie avec l’alimentation : oui, nous mangeons pour survivre, mais pas uniquement. Quand tu manges un morceau de gâteau en fin de repas, ce n’est pas pour assurer ta survie immédiate, c’est pour ton plaisir. C’est pareil pour la sexualité, parfois, elle sert à la reproduction, mais souvent, elle sert à d'autres choses : au plaisir, à la complicité, à l’exploration de soi et de l’autre, etc.


Un autre exemple encore plus parlant : le café. Boire du café n’apporte aucun bénéfice direct à la survie de l’espèce. Pourtant, des millions de personnes en boivent chaque jour. Pourquoi ? Pour le goût, pour le rituel, parce que ça fait du bien. En effet, dans un sondage, 69 % des gens déclarent boire du café surtout pour le goût. Donc le plaisir, le réconfort, la culture sont aussi des motivations profondément humaines, et elles ne sont pas « contre-nature ».



Réduire la sexualité uniquement à la reproduction, c’est ignorer qu’elle permet aussi bien d’autres fonctions. Comme le souligne Frans de Waal à propos de nos proches cousins, les bonobos : le sexe sert rarement à la reproduction chez cette espèce, il sert à renforcer les liens, à apaiser les tensions et à créer de la complicité. Alors, si même nos plus proches cousins ne limitent pas la sexualité à la survie de l’espèce, pourquoi devrions-nous le faire, nous, Homo sapiens sapiens ?

Le sexe, c’est comme une bonne tasse de café !
Évolution Héroïque, Élisabeth Varennes 24 septembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Les données scientifiques dans les médias: Dix pièges à éviter pour ne pas se faire berner - Partie 2