Se rendre au contenu

As-tu besoin d'un wake-up call ?

Des agressions physiques arrivent régulièrement, surtout envers les femmes et les personnes plus vulnérables, comme les personnes âgées, les immigrants et les enfants.

Rien n'excuse la violence. Ni l'alcool, ni le passé, ni la colère. 

Mais on ne contrôle pas les autres, on ne peut se contrôler que soi-même. Et même si on se contrôle soi-même, on peut tomber victime de la perte de contrôle d'une autre personne.

Voici quelques vidéos d'agressions pour faire prendre conscience que se maintenir en bonne condition physique et mentale et si possible de le faire en entraînant notre corps à se protéger est un devoir qu'on a envers soi-même et la collectivité. Voilà pourquoi Évolution Héroïque offre des groupes de pratique d'autodéfense, à faire au moins une fois par semaine avec des gens de confiance.

Agression dans un bar

Voir la vidéo publiée par le Journal de Montréal à la demande de la victime

L'image en en-tête de cette page provient de ladite vidéo.

Le soir du 2 au 3 janvier 2020, un motoneigniste connu par la victime et manifestement ivre, s'enrage contre Sylvie Lachapelle, 56 ans et copropriétaire de l'hôtel Central de Parent en Haute-Mauricie. Il commence par la pousser, puis lui assène un violent coup de poing de la main droite qui lui fait perdre l'équilibre et s'écraser au sol. Il tente de faire de même avec une seconde femme derrière le comptoir, avant de revenir livrer des coups de pieds sur sa première victime qui a repris conscience et est toujours au sol. 

Un témoin passe derrière l'agresseur juste avant l'agression physique et se trouve toujours à proximité lorsque l'agresseur montre une première réaction violente (frapper son verre sur le comptoir). Ce témoin avait les mains dans ses poches et a continué son chemin au moment où l'agresseur commence à pousser celle qui deviendra sa victime. Il lève ensuite les mains comme pour se rendre et n'intervient pas. 

Un autre témoin, plus courageux, entre ensuite dans le champ de la caméra pour tenter de raisonner l'agresseur qui est en train de donner des coups de pieds avec tout son poids sur sa première victime qui essaie de se relever. Le nouveau témoin subit lui aussi quelques coups de faible puissance qui le poussent à reculer.

Claudia Berthiaume, la journaliste du Journal de Montréal qui a partagé l'article, mentionne que l'agresseur donnera une autre quinzaine de coups de pieds sur sa victime après la fin de la séquence vidéo. « [Sylvie Lachapelle] est demeurée inerte au sol pendant huit longues minutes, alors que son assaillant aurait fui les lieux. » 

Nous vous recommandons de lire l'article pour découvrir que l'agresseur, Patrice St-Amand, avait aussi fracturé le nez d'une infirmière auxiliaire qui tentait de l'aider lors d'un festival.

As-tu besoin d'un wake-up call ?
Évolution Héroïque, Sébastien Brennan-Bergeron 28 janvier 2025
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Pourquoi s'entraîner ensemble au moins une fois par semaine est essentiel pour notre corps, notre esprit, et notre sécurité